Connecter son habitation

Retrouvez une sélection d'objets connectés pour la maison, du matériel domotique en passant par l'appareillage connecté au meilleur prix sur la boutique Cfacilo

Il y a 32 matériels.

Voir 1-24 sur un 32 matériels(s)

Aujourd’hui, plusieurs foyers dans le monde profitent de la maison connectée. Avec une maison intelligente, les utilisateurs peuvent programmer l’ouverture de la porte, l’éclairage du salon ou le dispositif de sécurité. Pour qu'une habitation soit dite « connectée », il faut que les appareils qui y sont utilisés soient capables de communiquer entre eux et avec les propriétaires de la maison. Pour connecter une habitation, deux types de technologies sont possibles : la domotique par les câbles ou le sans-fil.

La domotique par les câbles est une technologie particulièrement fiable qui utilise l'Ethernet, le CPL (courant porteur en ligne) et le câblage basse tension. Dans une maison connectée, tous les équipements domestiques sont des appareils domotiques, car ils peuvent être programmés. Les ouvrants, les éclairages et la salle de bain peuvent être reliés les uns aux autres en les branchant sur un box domotique. La commande de ces équipements connectés peut se faire à distance à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’une télécommande. Même le chauffage peut devenir un matériel électrique connecté avec les radiateurs connectés et le thermostat connecté. Ces matériels sont généralement dotés de capteurs ou des actionneurs qui agissent comme un détecteur de mouvement, de lumière ou de température.

Pour connecter une habitation, il est aussi possible de recourir à la technologie sans-fil : le wifi, l'infrarouge, le champ magnétique, etc. Grâce au sans-fil, il est possible de régler la température dans une pièce, d'allumer ou d'éteindre un chauffage et de réguler à distance l'éclairage dans la maison. En matière de domotique, les modèles sans-fil sont très appréciés par les utilisateurs. Dans une maison connectée, voici les équipements indispensables : un écoute-bébé, un capteur de sommeil, un climatiseur connecté, des prises électriques connectées et un éclairage connecté. Il faut noter que tout le paramétrage est effectué par l'utilisateur bien que la maison soit dite « intelligente ».