Quel radiateur électrique choisir ? Comment l'installer et l'entretenir ?

Quel radiateur électrique choisir ? Comment l'installer et l'entretenir ?

 (96)    (2)    0

Bien choisir son chauffage électrique, l'installer et l'entretenir ...

S'il existe bien un équipement indispensable qui permet de bénéficier d'un absolu confort au sein d'une habitation, c'est bien évidemment le radiateur électrique. Toutefois, pour profiter des multiples fonctionnalités et avantages qu'offre cet appareil, il importe de le choisir avec une grande prudence. En effet, tous les produits proposés dans ce domaine ne se valent pas, et certains modèles présentent beaucoup plus de performances que d'autres. C'est donc dans l'optique de vous permettre d'acheter un radiateur électrique adéquat que les conseils et astuces ci-après sont mis à votre disposition. Des détails sur le prix et la fréquence d'entretien d'un radiateur sont aussi disponibles.



Comment choisir son radiateur électrique ?

Pour effectuer un choix adapté de votre radiateur, il importe dans un premier temps de procéder à l'identification de tous vos besoins. Par exemple, si vous êtes à la recherche d'un chauffage pour l'extension de votre maison qui vient d'être construite, l'acquisition d'un simple radiateur peut être suffisante. Par contre, si vous souhaitez équiper à nouveau l'ensemble de votre habitation, il est préférable de privilégier l'achat d'un performant radiateur électrique. Vous pourrez ainsi effectuer sur le long terme des économies financières non négligeables.

Avant de passer à l'achat de votre radiateur électrique, il importe aussi de disposer d'informations détaillées sur les différents types de radiateurs disponibles sur le marché. Cela fait, il faudra ensuite effectuer le comparatif des différents modèles de radiateurs électriques qui ont retenu votre attention. Durant la réalisation de la comparaison des modèles qui vous intéressent, des critères tels que le prix, la performance, la consommation et les fonctionnalités du radiateur électrique doivent être pris en considération.



Astuces pour installer et mettre en marche un radiateur

En termes de maintenance, le radiateur présente l'avantage d'être peu couteux. Les modèles récents de radiateurs électriques étant très esthétiques, ils peuvent être installés dans de multiples styles de décoration. Pour installer soi-même un radiateur électrique, le matériel ci-après est indispensable :

  • Un domino isolé
  • Une perceuse dotée de mèches adéquates
  • Un tournevis
  • Des chevilles
  • Un boitier de raccordement électrique qui possède un capot passe-fil
  • Un niveau à bulle
  • Un câble trois conducteur d'une dimension de 2,5 mm2 de section.

Une fois le matériel disponible, il faut ensuite passer à l'installation du radiateur. Pour ce faire, il faut commencer à préparer l'emplacement où sera installé cet appareil. La préparation de cet emplacement commence par la détermination du lieu le plus froid de la pièce. La plupart du temps, le chauffage électrique est installé sous une fenêtre ou contre un mur donnant directement sur l'extérieur de la maison.

Toutes ces vérifications terminées, vous pouvez désormais procéder à la mise en place de votre radiateur électrique. Il faut dans un premier temps installer les profilés métalliques qui sont fournis. Pour le faire, vous devez percer des trous aux dimensions des chevilles afin de pouvoir ensuite visser les profilés. Après avoir vérifié que ces derniers sont bien droits à l'aide du niveau à bulle, il faut couper le courant de la maison. En ayant ensuite recours au boitier de raccordement, procédez au branchement de votre radiateur électrique. Selon la norme NF C 15-100, le boitier de raccordement ne doit pas être visible.

Continuez ensuite votre installation en reliant le câble du radiateur au câble qui vient du tableau électrique. Lors du branchement, il est par ailleurs recommandé de faire attention à la polarité. Par la suite, reliez le fil pilote au radiateur électrique. Pour finir, posez votre radiateur électrique sur les différents profilés que vous aviez précédemment installés.



Comment et à quelle fréquence entretenir un radiateur électrique ?

Pour garantir sur le long terme le fonctionnement de votre radiateur, il est primordial de l'entretenir. En effet, l'accumulation de la saleté à l'intérieur de cet appareil contribue à la réduction de ses performances. Cette accumulation augmente également de manière considérable la consommation d'électricité, ce qui a un impact direct sur vos factures d'électricité. Pour l'entretien de votre radiateur électrique, vous pouvez faire appel à un professionnel.

L'entretien du radiateur étant par ailleurs facile à effectuer, vous pouvez vous-même réaliser ce nettoyage si vous souhaitez faire des économies. Pour commencer l'entretien, la première règle de sécurité à respecter est la mise hors tension du radiateur électrique. Pour être nettoyés, la majorité des radiateurs électriques ne nécessitent qu'un plumeau et un aspirateur. Pendant que ce dernier permet de dépoussiérer toutes les parties visibles du radiateur électrique, le plumeau grâce à un mouvement de va-et-vient permet d'enlever la crasse des interstices situés à l'intérieur et à l'arrière de l'appareil.

Pour atteindre les zones plus inaccessibles, vous pouvez aussi utiliser un goupillon à bouteille. Lorsqu'un radiateur est doté de grilles, il faut simplement les dévisser afin de pouvoir les nettoyer séparément à l'aide d'une brosse à dents ou d'eau savonneuse. Pour un entretien plus poussé de votre radiateur électrique, contactez un professionnel qualifié. Pour préserver la performance de votre chauffage électrique, il est en outre préférable d'effectuer son nettoyage au moins deux fois par an. Si vous êtes méticuleux, vous pouvez le nettoyer plus de deux fois.



Opter pour le modèle de radiateur électrique le plus adapté

Sur le marché, il existe désormais différents types de radiateurs qui sont tous dotés de technologies diverses. Durant l'acquisition d'un radiateur électrique, le choix vous est offert entre le radiateur électrique à inertie, le radiateur électrique rayonnant ou le convecteur électrique. Ces différents modèles de chauffage électrique présentent des caractéristiques distinctes.

Encore appelé radiateur électrique à accumulation, le radiateur à inertie fonctionne en emmagasinant la chaleur. Ce mode de fonctionnement permet de restituer par diffusion régulière la chaleur dans la pièce. Ce radiateur électrique qui dispose d'une grande résistance électrique se décline en plusieurs modèles que sont :

  • Le radiateur électrique à inertie fluide
  • Le radiateur à inertie sèche

Communément appelé panneau rayonnant ou chauffage radiant, le radiateur électrique rayonnant est quant à lui un type de chauffage électrique qui fonctionne par rayonnement. Il ne réchauffe donc pas l'air qui se trouve dans la pièce, mais plutôt tous les corps présents dans cette pièce. Comme l'on peut s'en douter, ce système ne réchauffe pas directement la pièce dès son allumage. Le convecteur électrique est par ailleurs considéré comme l'un des premiers modèles de chauffage électrique. Il a toutefois évolué avec le temps, et son mode de fonctionnement est très simple. Il chauffe en effet l'air qui circule dans le radiateur. La chaleur obtenue par la suite est restituée dans l'ensemble de la pièce.

Lors de l'achat de votre radiateur électrique, vous aurez en outre la possibilité de porter votre choix sur des modèles dont la puissance varie. Au nombre des modèles les plus plébiscités figurent le radiateur 1000W, le radiateur 2000W, le radiateur 1250W ou encore le radiateur 1500W.



Choisir le radiateur électrique adapté aux pièces de votre maison

Si vous êtes à la recherche d'un radiateur qui peut se fondre aisément au décor des différentes pièces de votre maison, alors optez pour le radiateur électrique à chaleur douce. Avec son design épuré, ce radiateur électrique peut aisément être installé dans la pièce de votre choix. Ce modèle de radiateur est disponible dans des tailles variées, à savoir : le radiateur vertical et le radiateur plinthe qui est encore appelé radiateur horizontal bas. Ces radiateurs se faufilent également sans difficulté dans de petits espaces.

Pour connaître la puissance et/ou le nombre de radiateurs électriques à installer dans chaque pièce, vous pouvez vous référer au calcul suivant ( hauteur de plafond inférieur à 2,70 m ) :

  • 300W = - de 5 m2
  • 500W = 7 m2
  • 750W = 10 m2
  • 1000W = 13 m2
  • 1250W = 15 m2
  • 1500W = 18 m2
  • 1750W = 20 m2
  • 2000W = + de 22 m2

Il faut également prendre en compte les nombreuses options que peuvent offrir les radiateurs électriques en 2018 . Le mode absence et les fonctions de détection d’ouverture / fermeture de fenêtres et portes sont les petits + qui quasiment indispensables de nos jours; notamment pour faire encore plus d’économies d’énergie . Les appareils sont également de + en + connectés; pensez-y !



Tout savoir sur le prix moyen d'un radiateur

Le prix d'un radiateur électrique varie en fonction du modèle et de la marque de l'appareil qui vous intéresse. L'achat d'un radiateur électrique mural ne représente par exemple pas un grand investissement, car ce type de radiateur est le plus souvent proposé à des tarifs abordables.

Pour effectuer un choix judicieux, il importe outre le prix de prendre en considération la consommation du modèle qui vous plaît. Vous pourrez ainsi effectuer des économies sur le long terme. Le prix d'un radiateur mobile peut quant à lui varier en fonction de critères tels que le design, la puissance ou le confort qu'il offre. Son achat peut aussi s'effectuer à un tarif abordable. Il faut cependant souligner que les modèles haut de gamme de ces différents types de radiateur électrique sont beaucoup plus coûteux.



Quelques accessoires et dérivés du chauffage électrique

Outre le radiateur électrique, vous pouvez aussi opter pour divers autres appareils et accessoires pour assurer le chauffage des différentes pièces de votre habitation. Au nombre des dérivés du radiateur figurent le plancher chauffant, la sèche serviette électrique ou encore le thermostat d'ambiance. Ce dernier permet notamment de réguler au mieux la production de chaleur d'une chaudière ou d’un radiateur connecté; ce qui offre la possibilité de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Dans de nombreux logements, les sèche-serviettes électriques remplacent désormais les vieux porte-serviettes. En fonction du modèle de sèche-serviette pour lequel vous optez, vous pourrez assurer le chauffage de votre habitation jusqu'à la température qui vous convient. Ce type d'appareil de chauffage se décline par ailleurs en plusieurs coloris et puissances.

Comme l'indique son nom, le plancher chauffant est en outre un excellent système de chauffage qui permet de réaliser un chauffage au sol. Il permet aussi à l'utilisateur de bénéficier de tout le confort dont il a besoin.



Le chauffage électrique d’une habitation peut donc se composer de plusieurs matériels nécessaires à installer au sein de votre logement . Pour cela, le prix, le type et le site vendeur font partie des 3 principales questions à se poser pour effectuer le bon achat .

 (96)    (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook