L'appareillage mural Legrand Dooxie pour son installation électrique

L'appareillage mural Legrand Dooxie pour son installation électrique

 (88)    (1)    0

Une installation électrique est nécessaire pour pouvoir utiliser divers appareils électroménagers. Mais ce n’est pas tout, elle peut aussi contribuer à la décoration de l'intérieur d'une maison comme l’appareillage mural. Le point dans l’article.

Tout savoir sur la boite d’encastrement

La boite d’encastrement est en premier lieu nécessaire pour la bonne fixation des appareillages tels que la prise et l’interrupteur. Elle permet également de garantir la sécurité de l’installation électrique. Plusieurs types de boites d’encastrement sont mis à la disposition des consommateurs pour pouvoir répondre aux exigences de la norme NFC 15-100 qui stipule que le système de fixation des boites doit être adapté à la paroi dans laquelle elles sont encastrées. Ainsi, il existe des boites d’encastrement spécifiques pour les murs creux et d’autres destinées aux murs pleins. Il est bien de noter que certains modèles de boites d’encastrement s’adaptent à tout type de support comme les boites multi matériaux.

Les différents types de prises

Montée en bout du circuit, la prise est un dispositif nécessaire pour alimenter tous les appareils (mobiles ou fixes). Elle est ainsi conçue pour garantir une liaison temporaire tout en assurant l’isolation et la continuité. Cet équipement est composé de deux parties, dont le socle et la façade (ou couvercle). Les fabricants de la filière électrique proposent un large choix de prises aux consommateurs. En fonction de la forme, de la taille et de l’espacement entre les broches, ils existent sous différents types. En France, les plus utilisées restent les prises de type C, E et F. Étant un des leaders dans le secteur de la vente de produits et systèmes pour installations électriques, l’enseigne Legrand ne cesse d’innover pour proposer des articles de plus en plus performants. Le consommateur aura ainsi l’occasion de trouver des produits modernes et connectés parmi l’appareillage Legrand Dooxie.

Caractéristique d’une prise

Il est important de savoir qu'il existe des prises femelles et des prises mâles. La prise femelle aussi appelée socle mural est un connecteur attaché sur le mur. Elle comprend deux trous, des matériaux isolants et une tige métallique comme conducteur de protection. La prise mâle ou fiche, quant à elle, est un connecteur mobile qui va être inséré dans le socle femelle. Cette prise est constituée de deux tiges en laiton ou bien en nickel, d'un matériau isolant et d'un trou pour le conducteur de protection.

L’installation d’une prise

Avant d’installer une prise, il est impératif de couper le courant à partir du disjoncteur de branchement pour prévenir les accidents. Il faut connaitre par la suite les normes de branchement de prises électriques. Pour un câble de 1,5 mm2, les disjoncteurs de 16 A et 20 A peuvent être reliés respectivement à 5 et à 8 prises électriques au maximum. Un disjoncteur de 20 A équipé d’un conducteur en cuivre de 2,5 mm2 peut accueillir 12 prises électriques au maximum. Pour l’installation, il est recommandé de lire attentivement la notice technique de branchement pour savoir les recommandations importantes sur le montage.

Les différents types d’interrupteurs

L’interrupteur est le dispositif utilisé pour la commande manuelle d’un circuit électrique. Il permet en effet d’allumer et d’éteindre un luminaire ainsi que tout autre appareil électroménager. Il en existe plusieurs types sur le commerce des outils électriques. Il y a tout d’abord l’interrupteur en saillie et l’interrupteur encastrable. En outre, un interrupteur peut être unipolaire ou bien bipolaire. Un interrupteur unipolaire commande un point lumineux d’un seul endroit dans des pièces sèches tandis que le bipolaire s’utilise dans les pièces humides. Il existe également des interrupteurs appelés va-et-vient qui peuvent commander un seul point lumineux. À noter qu'il est même possible de commander un point lumineux depuis trois endroits voire plus avec l’interrupteur de type inverseur. Pour actionner deux points lumineux, il faut utiliser un interrupteur double qui associe deux interrupteurs unipolaires dans un seul boitier.

Le choix d’un interrupteur

Les offres d’interrupteurs ne manquent pas sur le marché et justement la marque Legrand en propose pour satisfaire encore plus sa clientèle. Pour en choisir un, certains nombres de critères sont à prendre en considération. Il est bien de noter avant tout que le choix d’un interrupteur n’est pas le même pour une utilisation à l’extérieur et pour une utilisation à l’intérieur. De même, un interrupteur pour une salle de bain n’est pas identique à un interrupteur pour la chambre ou le salon. C’est en effet sa résistance qui détermine son type d’utilisation. Par ailleurs, il est important de bien vérifier le logo NF sur le produit pour être sûr qu’il répond à la norme de sécurité. Aussi, côté esthétique, il appartient à l'utilisateur de choisir un interrupteur qui sort avec la configuration de l'intérieur de sa maison. Pour tout le reste, le prix d’un interrupteur peut aller de 15 à environ 60 euros, le budget est dans ce cas un autre critère important.

Comment brancher un interrupteur ?

Selon la norme NF 15-100, un interrupteur doit être installé entre 90 et 130 cm du sol. Puis, il est recommandé de couper l’alimentation du circuit concerné avant l’intervention. Pour l’installation proprement dite, il faut connaitre l’usage des fils de différente couleur. En utilisant une pince à dénuder, la première étape consiste à mettre à nu les deux extrémités des fils rouges. Chacune d’entre elles est par la suite à attacher sur les bornes de l’interrupteur. La dernière étape consiste à poser l’interrupteur dans sa boite en le serrant avec une vis. Il convient de noter que la norme française interdit le branchement direct d’un interrupteur sur une prise. Avec son nouvel appareillage mural, la marque Legrand répond aux besoins de chacun. La prise Dooxie Legrand ainsi que l’interrupteur Dooxie permettent d’apporter de la modernité tout en gardant un design plutôt classique. Il est possible d’insérer ces dispositifs dans n’importe quel style de décoration ou encore dans n’importe quel type de configuration. Les interrupteurs et les prises Legrand Dooxie disposent d’une bague très fine chromée qui apporte de la brillance. Cette touche sera très appréciable, car elle améliore la finesse des produits.

Des déclinaisons diverses

En garantissant le confort, la sécurité et la simplicité, la marque Legrand Dooxie a proposé un nouvel appareillage mural qui est à la fois fonctionnel et décoratif. Les utilisateurs peuvent choisir entre des produits innovants ou discrets, au design sobre, avec une finition carrée ou ronde. L'appareillage mural Dooxie a un meilleur rapport qualité-prix. Les prises et interrupteurs de la gamme permettront aux personnes avides de modernité et de simplicité d’avoir un plus grand choix. Les produits sont en effet disponibles en 8 teintes parmi lesquelles le blanc, l’effet aluminium, le noir effet velours et bien d’autres coloris tous aussi exceptionnels. Le type de montage, quant à lui, variera donc en fonction du type de finition. Pour les finitions rondes, seul le montage en un seul poste sera possible, mais pour les finitions carrées le montage peut être en un seul poste, en 2 ou en 3.

Pourquoi utiliser un enjoliveur et une plaque de finition dans l’installation électrique ?

Un enjoliveur, aussi appelé doigt, est un élément qui a pour rôle de protéger le mécanisme. Il existe sous deux formes : étroites et larges. Une plaque de finition, quant à elle, est un dispositif utilisé pour recouvrir l’appareillage mural. C’est depuis cet équipement que les utilisateurs peuvent faire en sorte que leur installation électrique contribue à la décoration de leur intérieur. Il suffit dans ce cas de bien choisir la plaque qui s'harmonise avec la décoration intérieure. Dans la gamme Dooxie, il est également possible de trouver des prises USB pour les chargeurs notamment. Certaines nouveautés sont particulièrement appréciables. Par exemple, le consommateur aura la possibilité de trouver une prise double chargeur USB avec une prise de type A et une de type C avec une intensité de 3 Ampère.

Où acheter un appareillage mural Dooxie Legrand  ?

Pour faire l’acquisition d'un appareillage mural, les investisseurs sont invités depuis toujours à se rendre chez les magasins spécialisés. Désormais, il est possible de procéder à un achat en ligne. Pour la deuxième option, il est nécessaire de bien regarder les fiches produits et les avis des autres acheteurs avant d'acheter un appareillage mural.

 (88)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook