Ampoules et sources

Retrouvez une sélection d'ampoules et sources au meilleur prix sur la boutique CFacilo ! Led, Halogènes, fluocompactes pour tout luminaire & éclairage ...

Il y a 78 matériels.

Voir 1-24 sur un 78 matériels(s)

Ampoules et sources : Les lampes les plus efficaces et économiques du marché

Pour se retrouver dans la jungle des ampoules et des sources lumineuses, il faut tenir compte des différents modèles vendus sur le marché. En général, quatre types de lampes ou d’ampoules sont actuellement disponibles dans la plupart des magasins : les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les lampes fluocompactes et les lampes à LED.

Créées dans les années 1980, les ampoules halogènes se caractérisent par leur efficacité indéniable. Contrairement à une ampoule à incandescence, ces derniers sont capables de diffuser une lumière plus intense avec 18 à 25 lm/W grâce à l’iode et au brome du gaz inerte contenu dans l’ampoule. Il permet également d’économiser 30 à 50 % de la consommation électrique journalière des ménages européens. Malheureusement, la commercialisation des lampes de classe énergétique C sera interdite à compter de septembre 2018 et les ampoules halogènes en font partie. Les lampes fluocompactes (LFC) offrent un rendement lumineux élevé, soit 60 à 100 lumens par Watt (lm/W). D’ailleurs, on les appelle ampoules à basse consommation, car elles consomment peu d’énergie. Elles sont plus économiques que les ampoules à incandescence. Dans la majorité des cas, celles qui possèdent un ballast placé dans le culot sont destinées à un usage domestique. Cependant, la qualité lumineuse d’une lampe fluocompacte n’est pas comparable à celle d’une lampe à incandescence. Elle se compose de mercure. De ce fait, elle peut être dangereuse pour la santé et pour l’environnement. Malheureusement, ces ampoules sont encombrantes par rapport aux autres modèles de cette catégorie.

Opter pour les lampes LED pour un meilleur rendement lumineux

Les lampes LED (light-emitting diode) ou diodes électroluminescentes (DEL) existent déjà depuis les années 1960 et elles n’ont cessé d’évoluer au cours des dernières des années. Aujourd’hui, on le retrouve dans la quasi-totalité des ménages européens. Elles permettent de créer une ambiance chaleureuse dans chaque pièce de l’habitation. Elles sont capables de garantir une meilleure luminosité à un prix imbattable avec une efficacité énergétique À+ (300 – 1 000 lm/W). Les ampoules LED bénéficient en outre d’une durée de vie plus longue (50 000 h à 100 000 h) ainsi que d’un cycle de marche/arrêt supérieur à la moyenne. C’est pourquoi on retrouve les ampoules LED dans la liste des meilleures technologies d’éclairage du moment. Il est possible de les coupler à un variateur d’intensité à une lampe LED gradable permettant d’adapter l’éclairage de la chambre de son enfant la nuit. Quoi qu’il en soit, une étude réalisée par l’INSERM ou Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale démontre que la lumière bleue des LED est dangereuse pour la rétine surtout pour les enfants. Afin d’éviter le pire, il faut garder une distance d’au moins 20 cm entre la source de lumière et la personne. La bonne nouvelle : c’est qu’elles sont moins énergivores que les ampoules à incandescence classique. D’ailleurs, la quantité de chaleur dégagée par une lampe LED reste faible par rapport à celle des ampoules à incandescence ou halogène.

Sous-catégories